Les Simpson (en anglais : The Simpsons) est une série télévisée d'animation américaine créée par Matt Groening, développée par James L. Brooks, Matt Groening et Sam Simon et diffusée à partir du 17 décembre 1989 sur le réseau Fox. En France, la série à débuté le 15 décembre 1990 sur Canal+, entre 1993 et 1996 sur France 3 et les rediffusions sur W9, le 4 septembre 2005, au Québec, elle diffuse la saison 1 à 12 sur TQS depuis 1990 et sur Télétoon qui diffuse à partir de la saison 13, en Belgique, sur Club RTL depuis 1995 et au Maroc, sur 2M en 1998.
La série met en scène le quotidien d'une famille de la classe moyenne.
La famille Simpson est composée de cinq membres :
La famille possède également deux animaux de compagnie : le chien Petit Papa Noël (Le p'tit renne au nez rouge au Québec), plutôt proche de Bart, et le chat Boule de Neige, plutôt proche de Lisa. Il y eut plusieurs chats nommés Boule de Neige suite à la mort de Boule de Neige II. Finalement, Boule de Neige V fut rebaptisé Boule de Neige II pour éviter toute confusion. La série fait évoluer également un très grand nombre de personnages secondaires et tertiaires, que ce soient des collègues de travail, des voisins, des amis, des camarades de classe ou des célébrités locales. La personnalité de la plupart de ces personnages s'est très développée au fil des saisons et beaucoup d'entre eux se sont vu dédier au moins un épisode. Selon Matt Groening, ce foisonnement de personnages leur a été fortement inspiré par la série comique Second City Television
De plus, de nombreux épisodes mettent en scène des caricatures de personnalités réelles, certaines de ces célébrités ont même accepté de prêter leur voix à leur propre personnage (par exemple Tom Jones, George Harrison, Pierce Brosnan, Justin Timberlake, le groupe The Ramones , Bret Hart , Michael Jackson sous le surnom de John Jay Smith), ainsi que les Rolling Stones et Metallica . Malgré les traces du temps qui passe, comme les vacances, les fêtes ou les anniversaires, les personnages ne vieillissent jamais. Cependant, ils évoluent tout de même : certains meurent, d'autres se marient ou divorcent, d'autres encore voient leur famille s'agrandir avec la naissance d'enfants. Les personnages ont tous en commun une particularité physique : ils ne possèdent que quatre doigts à chaque main (une convention classique du cartoon), mis à part Dieu. Bon nombre des personnages de la série sont gauchers, dont Bart Simpson, tout simplement parce que l'auteur de la série, Matt Groening, est gaucher.